3 façons de réduire la marche au ralenti de votre flotte

La marche au ralenti est inévitable. Toutefois, en l’absence de vérification, elle peut échapper à tout contrôle et devenir une mauvaise habitude, ce qui est particulièrement préjudiciable pour les flottes, où les effets négatifs sont démultipliés. La marche au ralenti (tout particulièrement pour les véhicules plus larges) peut nuire à vos résultats de manière significative.

Dans cet article, nous examinerons le coût de la marche au ralenti pour votre entreprise et comment la formation et la technologie, notamment l’utilisation d’un logiciel de gestion des flottes, peuvent vous aider à réduire ces dépenses.

Qu’est-ce que la marche au ralenti? 

La marche au ralenti consiste à laisser tourner le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Que votre flotte se compose de véhicules légers, standard ou de poids lourds, la réduction de la marche au ralenti doit être une priorité.IDLE FRENCH (1)

Source de l’image

L’importance de prévenir la marche au ralenti

La marche au ralenti peut entraîner le gaspillage de plusieurs litres de carburant toutes les heures, ce qui a un effet négatif sur vos résultats. La marche au ralenti a un impact négatif majeur sur l’environnement. Conduire un véhicule plus longtemps que nécessaire entraîne des coûts supplémentaires; en effet, cette pratique entraîne une usure inutile et réduit la durée de vie du moteur.

Voici quelques exemples d’idées fausses :

Mythe : Il faut chauffer le moteur avant de conduire.
Réalité : Conduire lentement est la meilleure manière de chauffer le moteur. Même par temps froid, il faut réaliser une marche au ralenti de 30 secondes maximum. Juste assez pour désembuer le pare-brise.

Mythe : Les dispositifs de démarrage à distance sont une bonne solution pour chauffer le moteur, tout particulièrement par temps froid.
Réalité : Les dispositifs de démarrage à distance gaspillent du carburant. Un chauffage électrique avec minuterie est une meilleure solution qui n’usera pas le moteur.

Mythe : Redémarrer votre véhicule consomme de l’essence et use votre moteur.
Réalité : Redémarrer régulièrement le moteur a très peu d’impact sur les composants du moteur.

 


Cherchez-vous des solutions télématiques pour votre entreprise ?

Contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous aiderons!

DEMANDEZ UNE DÉMONSTRATION


 

3 façons de prévenir la marche au ralenti

La plupart du temps, la marche au ralenti peut être évitée. Voici comment procéder.

1. Offrez des formations et mettez en place des mesures incitatives

Les meilleures solutions de télématique fournissent des données concernant la marche au ralenti; si vous pensez que celle-ci nuit à votre parc automobile, penchez-vous sur ces données. Si vous n’intégrez pas encore les données liées à la marche au ralenti dans vos rapports de consommation de carburant, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour obtenir ces renseignements.

Les gestionnaires de flotte peuvent exploiter ces données dans le cadre de leur stratégie de réduction de la marche au ralenti. Récompensez les meilleurs conducteurs et offrez une formation à ceux qui ont des difficultés à contrôler leurs mauvaises habitudes en matière de marche au ralenti. Vous pouvez les encourager en mettant en place des mesures incitatives et des programmes de récompenses.

2. Investissez dans une technologie qui prévient la marche au ralenti

Il est possible de réduire considérablement la marche au ralenti, mais elle reste inévitable dans la plupart des cas. Dans cette situation, une technologie de réduction du ralenti s’avère particulièrement utile. Ces dispositifs possèdent généralement trois caractéristiques :

  • Ils sont installés directement sur les véhicules ou dans un lieu spécifié.
  • Ils réduisent la marche au ralenti inutile.
  • Ils alimentent en énergie des fonctions qui mobilisent habituellement le moteur d’entraînement principal lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Vous pouvez également investir dans des unités d’alimentation auxiliaire (APU) fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batterie. Elles fournissent de l’énergie au véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt.

« Installer un dispositif de préchauffage du moteur (aussi appelé réchauffeur de liquide de refroidissement) sera d’une aide précieuse pour réduire les dépenses d’énergie », selon Mary Denny, présidente et PDG de Webasto Thermo & Comfort North America, Inc.

« L’hiver, cela vous permettra de réduire considérablement les temps d’inactivité des véhicules, de diminuer la maintenance du moteur et d’améliorer votre productivité. Les conducteurs n’ont pas besoin d’arriver en avance pour démarrer le moteur. »

Une autre solution consiste à installer un préchauffeur de moteur. Durant les mois plus froids, vous pourrez ainsi réduire considérablement la marche au ralenti des véhicules, réduire la maintenance du moteur et améliorer votre productivité. Les préchauffeurs permettent également aux conducteurs de réduire le temps de préchauffage avant leur déplacement.

3. Utiliser le logiciel de gestion des flottes et le suivi GPS

Pour avoir une vue d’ensemble de vos flottes et surveiller la marche au ralenti des véhicules, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des flottes. Le logiciel de suivi GPS vous montre les véhicules utilisés et le temps de station de chacun d’entre eux à chaque endroit, et identifie les déplacements non autorisés. Parmi les autres avantages de la gestion des flottes, on trouve également :

  • Utiliser les données pour améliorer l’efficacité et former les conducteurs
  • Répondre aux problèmes en temps réel et programmer des alertes
  • Avoir une vue d’ensemble de la consommation du carburant et de la durée de la marche au ralenti
  • Analyser les données liées à chaque véhicule, ou tirer avantage d’une vue d’ensemble de l’intégralité de votre parc automobile

Les résultats : la télématique vous aide à gérer votre flotte de manière plus fiable et efficace. Les gestionnaires peuvent suivre en temps réel la consommation de carburant et la marche au ralenti des véhicules et collecter des données exploitables lors des programmes de formation et de prévention qui contribuent à réduire les temps d’inactivité de vos conducteurs.

Grâce au suivi des flottes de Fleet Complete, vous pouvez faire tout cela et bien plus. Si vous souhaitez utiliser une technologie permettant de réduire les coûts de gestion de votre flotte, demandez notre démonstration Fleet Complete pour en savoir plus.


L'achat d'une solution de gestion de flotte pour votre entreprise ne doit pas être un effort fastidieux. Consultez l'un de nos spécialistes en solutions d'affaires pour en savoir plus sur les avantages de la télématique en appelant le 1-844-944-0824 ou en prenant rendez-vous ici.

Date published.   Aug 31, 2020  |  Author: Marketing FC