4 façons de réduire les coûts de gestion de flotte

S’ils ne sont pas maîtrisés, les coûts d’exploitation et de gestion de flotte peuvent facilement monter en flèche.

En 2018, 56 % des entreprises de transport ont fait état d’une augmentation de budget. Les propriétaires de flottes qui ont fait état d’une augmentation des frais d’exploitation rapportent que « l’augmentation du prix du carburant, des pièces de rechange et du pétrole, ainsi que les coûts technologiques » en sont les principaux facteurs.

BUDGET ANNUEL (MOINS LE CAPITAL) (1)

Source de l’image

La gestion des coûts est un problème récurrent des entreprises de transport qui, pour la plupart, reconnaissent que la génération de ventes et la réduction des dépenses vont de pair avec l’augmentation de la rentabilité. Selon Mike Antich, personnalité du Fleet Hall of Fame : « On estime que les flottes gaspillent en moyenne entre 5 à 10 % de leur budget annuel. Par exemple, combien d’argent gaspille-t-on lorsque nous attribuons inutilement trop de fonctionnalités à nos véhicules, conservons des actifs sous-utilisés dans les livres comptables, ou lorsque nous ne respectons pas les intervalles de maintenance préventive prévus, entraînant ainsi des temps d’arrêt improductifs? »

Heureusement, les propriétaires de flotte peuvent mettre en œuvre des mesures éprouvées afin de réduire les coûts de leur flotte.

1. Réduire la fréquence des pannes de véhicules sur la route

Chaque fois qu’un de vos véhicules tombe en panne, vous jetez de l’argent par la fenêtre. Et ces dépenses sont encore plus élevées lorsque la panne a lieu sur le bas-côté. Selon un récent rapport, les camions de flotte ne devraient tomber en panne qu’après 16093,44 km. Ces pannes surviennent en réalité plus tôt. Le coût de chaque réparation sur la route est actuellement estimé à 334 dollars par incident, sans compter le coût de remplacement des pneus.

Les flottes en bon état de conduite sont moins chères à exploiter, et la maintenance préventive demeure le moyen le plus efficace de prévenir les pannes imprévues sur la route. Des opérations considérablement simplifiées par l’émergence des technologies de gestion de flotte. Par exemple, l’application d’inspection Fleet Complete permet aux conducteurs de signaler rapidement les éventuels problèmes de véhicule à votre équipe de maintenance ou au responsable de la flotte.

2. Optimiser la consommation de carburant

La consommation de carburant, l’une des plus importantes ponctions sur le budget opérationnel des flottes, met souvent les entreprises de transport en difficulté. Une étude récente a révélé que 53 % des entreprises de transport dépassent leur budget prévisionnel de carburant annuel pour différentes raisons : la mauvaise planification des itinéraires, les travaux routiers, les embouteillages, les erreurs de comptabilité, le vol de carburant, la conduite des conducteurs.

Fréquence du dépassement des coûts de carburant

Source de l’image

Lorsqu’il s’agit de réduire les coûts de carburant, en particulier les dépenses liées aux mauvaises conduites sur la route, les données constituent le meilleur argument de votre flotte. Par exemple, les flottes de camions cumulent 1 800 heures annuelles de marche au ralenti par camion. Cela représente environ 4 200 dollars de marche au ralenti gaspillés, sur la base du prix moyen du diesel aux États-Unis en 2019, soit 2,98 dollars le gallon.

Sans connaître ni la durée de marche au ralenti de vos conducteurs ni l’identité de ceux qui emploient le plus ce type de conduite, les gestionnaires de flotte ne sont alors pas en mesure de prendre des mesures concrètes en vue de réduire leurs dépenses en carburant. L’installation d’outils de repérage dans les véhicules de la flotte permet non seulement aux gestionnaires de flotte de suivre les heures de marche au ralenti, mais aussi les autres éléments qui contribuent au gaspillage de carburant, tels que la mauvaise planification des itinéraires et des chargements.

3. Obtenir les meilleurs taux de prime d’assurance

Si les primes d’assurance payées par votre entreprise de transport dépendent de facteurs externes qui échappent à votre contrôle, vous avez néanmoins la main sur certains facteurs internes. L’élément sur lequel vous avez la main qui contribue le plus à l’augmentation de la prime d’assurance est le bilan de sécurité de votre flotte.

Comme l’explique David Ware, expert en assurance de flottes : « Nous voulons d’abord que le rapport sur les véhicules à moteur (RVM) soit impeccable au moins pour les trois dernières années – pas de conduite en état d’ivresse, de conduite imprudente, etc. Ensuite, nous nous assurons que le titulaire de permis poids lourd dispose d’au moins trois ans de conduite à son actif. Les risques d’accident sont inhérents au secteur des transports. Nous étudions donc ceux qui se produisent ainsi que le rôle des camions dans leur survenance. »

Lorsqu’ils examinent le bilan de votre flotte en matière d’accidents, les assureurs font généralement la distinction entre les incidents évitables et inévitables. Il est essentiel de constamment réaliser le suivi et l’évaluation des comportements de conduite afin de veiller à ce que les conducteurs privilégient la sécurité routière. Les caméras embarquées qui diffusent leur contenu sur plateforme Web permettent aux responsables de la sécurité de votre flotte d’encadrer les conducteurs de votre flotte en continu tout en veillant à ce que cette dernière maintienne un bon bilan de sécurité, et par conséquent, à ce que les primes d’assurance soient maintenues à bas niveau.

4. Éviter les infractions et les amendes liées aux ELD

Les infractions aux DCE peuvent donner lieu à de lourdes amendes qui peuvent fortement impacter le budget des entreprises de transport. Selon la North American Transportation Association, les amendes pour infraction aux ELD vont de 1 000 à 10 000 $. En 2018, le coût moyen d’une amende pour non-conformité aux exigences en matière de ELD était de 2 867 $ et l’amende la plus élevée, de 13 680 $.

Outre les amendes, totaliser 22 infractions aux ELD peut faire baisser votre score Compliance, Safety and Accountability (CSA). La diminution du score CSA entraîne souvent la baisse du chiffre d’affaires ainsi que l’augmentation des primes d’assurance et de la fréquence des inspections et audits. De même, les conducteurs de véhicules utilitaires de transport de biens (VUL) n’utilisant pas de ELD sont mis hors service pendant 10 heures, et les conducteurs de véhicules utilitaires transportant des passagers sont mis hors service pendant 8 heures.

Les coûts des amendes et des temps d’arrêt dus aux infractions aux ELD peuvent facilement s’additionner et, sans que vous ne vous en rendiez compte, constituer d’importantes pertes budgétaires.

Le respect des règles et règlements relatifs aux ELD est l’un des moyens les plus élémentaires, mais aussi les plus efficaces de réduire les dépenses inutiles de votre flotte. Lorsque vous choisissez un prestataire de services ELD, il est préférable d’en choisir un qui soit suffisamment flexible pour répondre aux besoins de votre flotte.

Suivez ces conseils pour augmenter vos économies

Face à l’augmentation des coûts externes, sur lesquels vos gestionnaires de flotte n’ont aucune prise, votre défi consiste à limiter les frais généraux ainsi qu’à maîtriser les dépenses évitables afin d’optimiser la rentabilité globale de votre entreprise de transport. Pour réduire les dépenses opérationnelles de votre flotte, vous pouvez dans un premier temps suivre les étapes ci-dessus.

Comme vous pouvez le constater, la technologie joue un rôle crucial dans la grande majorité des tactiques et stratégies économiques évoquées ci-dessus. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire technologique de gestion de flotte capable de vous aider à réduire vos dépenses, contactez Fleet Complete pour recevoir une démonstration.


L'achat d'une solution de gestion de flotte pour votre entreprise ne doit pas être un effort fastidieux. Consultez l'un de nos spécialistes en solutions d'affaires pour en savoir plus sur les avantages de la télématique en appelant le 1-844-944-0824 ou en prenant rendez-vous ici.

 

Date published.   Jan 28, 2020  |  Author: Marketing FC