Le véritable RSI de la télématique

La télématique ne se limite plus à la localisation par GPS et à l'acheminement des véhicules. Avec le nombre croissant d'outils mis à la disposition des gestionnaires de flotte, comment choisir le programme et le fournisseur les mieux adaptés à vos besoins, et assurer que leur entreprise réalise un retour sur investissement (RSI)?

L'établissement d'un dossier commercial convaincant pour la télématique et la preuve d'un retour sur investissement durable est sans doute le plus grand obstacle qui empêche l'utilisation plus répandue de la télématique parmi les entreprises de flotte.

Étant donné que cette technologie existe depuis un certain temps, il semblerait que presque toutes les flottes l'utilisent. Cependant, selon une enquête menée par Automotive-Fleet.com en 2018, seuls 30 à 40 % des flottes utilisaient la télématique à l'époque.

 


Cherchez-vous des solutions télématiques pour votre entreprise ?

Contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous aiderons!
DEMANDEZ UNE DÉMONSTRATION



Même la forme la plus simple de télématique, le suivi par GPS, n'a pas encore atteint un taux d'utilisation de 100 % parmi les flottes. Des données récentes révèlent que seulement 64 % de la totalité des flottes utilisaient le GPS en 2019.

Fleet Survey Results.

Le suivi par GPS, le type de télématique le plus élémentaire, n’a pas encore atteint un taux d’utilisation de 100% parmi les flottes (Image Source).

Respondents by fleet size - Répondants par taille de flotte

Respondents by industry - Répondants par industrie

Commerical/work truck - Camion commercial/travail

Group transportation - Transport de groupe

Trucking - Camionnage

Government - Gouvernment


Les flottes qui n'utilisent pas la télématique manquent des occasions pour réduire les coûts, rendre leurs opérations plus efficaces et générer plus de profits. Les gestionnaires de flotte doivent présenter un dossier commercial convaincant en faveur de la télématique, avec un retour sur investissement tangible et mesurable.

Si votre flotte n'utilise toujours pas la télématique à son plein potentiel, voici 4 étapes cruciales pour vous permettre de démontrer à vos dirigeants le retour sur investissement de la télématique.

 

1. Démystifier les idées fausses sur la télématique

La première chose à laquelle vous devez faire face est toute résistance à la mise en œuvre de la télématique. Selon les commentaires des gestionnaires de flotte, il y a trois raisons principales qui expliquent cela:

  • Les conducteurs ont l'impression que quelqu'un les surveille
  • Les flottes/entreprises estiment que la télématique n'est pas nécessaire étant donné la façon qu'elles utilisent leurs véhicules
  • La télématique est coûteuse

Il se peut que les dirigeants ou conducteurs donnent d’autres raisons contre l'utilisation de la télématique, mais elles feront probablement partie des 3 catégories ci-dessus. Voici des suggestions sur la façon de répondre à chaque préoccupation:

  • "Je n'aime pas avoir l'impression d'être surveillé" - La protection de la vie privée sera toujours un point de discorde lors de la mise en place d'initiatives de surveillance des employés. Le meilleur moyen d'apaiser cette crainte est d'éduquer les employés. Expliquez à vos conducteurs quelles données vous allez collecter, comment vous allez les collecter et quel est leur objectif.

  • "Nous n'avons pas besoin de la télématique" - En réalité, si votre entreprise opère une flotte de véhicules, la télématique peut certainement contribuer à rendre le coût de fonctionnement de ces véhicules plus rentable. Les avantages de la gestion de flotte par le biais de logiciel télématique ont été documentés à maintes reprises.

  • "La télématique est coûteuse" - Le coût de la télématique a considérablement diminué ces dernières années grâce à la prolifération des fournisseurs et des technologies disponibles. Toutefois, cette préoccupation est valable si elle est implémentée sur des centaines de véhicules. C'est là qu'interviendront les avantages de la télématique en termes de réduction des coûts (nous y reviendrons plus loin).

2. Adaptez le système télématique à vos objectifs

Comme gestionnaire de flotte, vous êtes la meilleure personne pour savoir quelles inefficacités et dépenses inutiles la télématique peut résoudre. Comme pour tout autre investissement technologique, le meilleur et le plus coûteux n'est pas nécessairement ce dont vous avez besoin. Vous devez faire correspondre les caractéristiques du système que vous allez utiliser avec les objectifs de votre déploiement télématique.

Cependant, gardez à l'esprit que moins cher ne veut pas dire mieux. Un logiciel de gestion de flotte peut aider votre entreprise à réduire la consommation de carburant en suivant la façon dont vos véhicules sont utilisés par les conducteurs. Par exemple, les entreprises peuvent vérifier si les conducteurs roulent trop lentement, trop vite ou s'ils laissent tourner le moteur au ralenti inutilement pendant les trajets. Ainsi, vous économiserez du carburant en étant capable d'identifier les endroits où il est gaspillé sans nécessité.

 

3. Souligner les avantages de la télématique

Selon Sherb Brown, président de Bobit Business Media, "l'objection la plus courante que nous voyons maintenant à l'adoption d'un système télématique est le coût. C'est une préoccupation légitime pour la plupart des flottes. Acheter 1 000 ou 10 000 de n'importe quoi coûte cher. Mais vous n'avez pas besoin de tordre les chiffres pour faire comprendre que le suivi de votre flotte est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Pour la plupart d'entre elles, le gain est presque immédiat. Et je n'ai pas encore parlé avec une flotte qui regrette d'avoir mis en place un programme télématique".

M. Brown affirme également que les avantages de la télématique dépassent tellement les coûts qu'il est presque inutile de faire une analyse coûts-avantages.

C'est là qu'intervient le développement d'une étude de rentabilité pour la télématique. Pour cela, vous pouvez utiliser des données de l'industrie pour démontrer les avantages potentiels que la télématique peut apporter à votre flotte. Par exemple, une enquête de FleetAnswers a révélé les principaux avantages que les flottes ont obtenus après la mise en œuvre de la télématique. Parmi les réponses les plus fréquentes, on trouve l'amélioration du comportement des conducteurs, l'augmentation des économies de carburant, l'amélioration de la sécurité des conducteurs, la réduction des émissions, la réduction des délais de livraison et des coûts de maintenance. Tous ces éléments contribuent à un accroissement des profits et à une réduction des frais d'exploitation.

Telematics ROI stats.Les avantages immédiats et à long terme de la télématique dépassent largement le coût initial de l'investissement (Image Source).

Traduction d'image: quels sont les principaux avantages dont vous avez bénéficié après avoir utilisé la télématique/le GPS dans votre flotte ? [veuillez sélectionner tout ce qui s'applique]
Increased Fuel Savings: Réduction de la consommation de carburant
Improved Driver Behaviour : Amélioration du comportement du conducteur
Reduced Maintenance Costs : Réduction des coûts de maintenance
Shorter Delivery Time: Réduction des temps de livraison
Lower Insurance Premiums: Réduction des primes d'assurance
Reduced Emissions: Réduction des émissions
Improved Driver Safety: Amélioration de la sécurité des conducteurs
All Others: Tous autres

Voici un conseil: Pour atténuer le choc du coût initial du déploiement de la télématique pour votre flotte, commencez par un programme pilote sur quelques véhicules. Faites une première collecte de données et rapportez le retour sur investissement généré à votre équipe dirigeante.

 

4. Créer un plan de mesure du retour sur investissement

En parlant de données, la qualité de vos méthodes de collecte de données ainsi que les données elles-mêmes détermineront votre capacité de mesurer le retour sur investissement de la télématique pour votre entreprise. Les défis à surmonter peuvent inclure la consistance des données, leur qualité, leur complexité et leur pertinence.

Telematics benefits.Les gestionnaires de flotte ont des difficultés à prouver le retour sur investissement de la télématique à cause de certains problèmes avec leurs données (Image Source).

Traduction d'image:

Quality of data (i.e. lack of depth or scope. Not enough data): Qualité des données (c'est-à-dire manque de profondeur ou de portée. Pas assez de données)

Complexity of data (i.e. too difficult to understand or tedious to anaylze. Too much raw data): Complexité des données (c'est-à-dire trop difficiles à comprendre ou fastidieuses à analyser. Trop de données brutes)

Application of Data (i.e. Do not know how to use or act upon the data): Application des données (c'est-à-dire ne pas savoir comment utiliser ou agir sur les données)

Relevance of data (i.e. data that you do not need): Pertinence des données (c'est-à-dire les données dont vous n'avez pas besoin)

Consistency of Data (i.e. data is not reliable. Accuracy fluctuates): Cohérence des données (c'est-à-dire que les données ne sont pas fiables. La précision fluctue)

Underutilization of telematics/GPS: Sous-utilisation de la télématique/du GPS

Poor after-sale technical/system support: Mauvaise assistance technique/système après-vente

All others: Tous autres

Il est important de faire preuve de diligence dans le choix d'un fournisseur de services télématiques pour éviter ces problèmes. N'hésitez pas à soulever des questions sur l'exactitude, la pertinence, l'utilité et la complexité des données. Un fournisseur de services télématiques idéal devrait être en mesure de vous guider dans la création d'un plan de mesure du retour sur investissement et dans la liaison des données tirées des produits télématiques avec vos objectifs commerciaux.

La télématique: Un investissement sans risque

Compte tenu des avantages de la télématique pour la réduction de la consommation de carburant, la conformité, la sécurité des conducteurs, l'entretien des véhicules et l'efficacité opérationnelle, la télématique devrait générer un retour sur investissement presque immédiat. Malgré tout, vous aurez peut-être du mal à convaincre vos dirigeants de faire appel à la télématique pour votre flotte, à surmonter les difficultés et à trouver une solution télématique qui correspond à vos besoins. Si c'est le cas, il devrait être plus facile de premièrement mettre en évidence les repères de l'industrie et de créer un plan de suivi du retour sur investissement.

Si vous recherchez un fournisseur de services télématiques qui est attentif à vos besoins et objectifs commerciaux, contactez notre équipe de Fleet Complete. Nous pouvons collaborer sur la manière dont notre solution télématique peut vous aider à générer le retour sur investissement le plus rapide et le plus élevé.


 

L'achat d'une solution de gestion de flotte pour votre entreprise ne doit pas être un effort fastidieux. Consultez l'un de nos spécialistes en solutions d'affaires pour en savoir plus sur les avantages de la télématique en appelant le 1-844-944-0824 ou en prenant rendez-vous ici.

Date published.   Jun 26, 2020  |  Author: Marketing FC