Safety Corner

Ask our ELD expert, Marc Moncion, any questions you may have around fleet safety, compliance, DOT audits, roadside inspections, CSA scores, or best practices.
 

For technical support, please click here.

L'Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) a fixé du 4 au 6 mai, 2021 le lancement de l'opération Roadcheck de cette année.

Roadcheck est une initiative annuelle d'application de la loi et d'éducation visant des éléments spécifiques de la sécurité des transporteurs routiers, des véhicules et des conducteurs.

Le programme de CVSA est déployé sous les auspices conjoints de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), de Transports Canada et du ministère des Communications et des Transports du Mexique et de sa Garde nationale.

Au cours de cette période de trois jours, les inspecteurs de toute l'Amérique du Nord procéderont à des inspections de véhicules automobiles commerciaux, de cargaisons et de conducteurs.

L'opération Roadcheck 2021 portera sur l'éclairage et les heures de service. Indépendamment de ces éléments, les inspecteurs vérifieront également que les systèmes de freinage, la sécurité du chargement, la sellette d'attelage, les composants de la chaîne cinématique et de l'arbre de transmission, le siège du conducteur, les systèmes d'échappement, les châssis, les systèmes d'alimentation en carburant, les mécanismes de direction, les suspensions, les pneus, les carrosseries des fourgons et des remorques à toit ouvert, les roues, les jantes, les moyeux et les essuie-glaces des véhicules sont conformes aux règlements en vigueur dans le territoire où vous exploitez des véhicules commerciaux.

Les inspecteurs rechercheront principalement les éléments critiques des véhicules en ce qui concerne les feux et les HOS, comme indiqué dans les critères de mise hors service standard nord-américains de CVSA.

Dans les cas où une ou plusieurs infractions sont constatées, le conducteur et/ou le véhicule peut être mis hors service et le seront, ce qui signifie qu'une ressource de la flotte ou un bien ne pourra pas poursuivre son voyage, selon la nature de la ou des conditions de mise hors service et si/quand elles sont corrigées.

Cependant, si un véhicule passe avec succès une inspection de Niveau I ou de Niveau V, sans qu'aucun élément critique n'ait été trouvé, l'inspecteur doit apposer une vignette CVSA sur le véhicule qui passe l'inspection.

En général, les véhicules munis d'une Vignette CVSA valide ne sont pas contrôlés par un inspecteur pendant la période de trois mois durant laquelle la vignette est valide.

Jetez un coup d'œil à l’autocollant de couleur et à l'emplacement des Décalcomanies CVSA pour confirmer leur validité.

C'est pourquoi il est essentiel qu'un conducteur demande que la décalcomanie de l'ASVC soit apposée. Il est également important que le conducteur conserve sa copie d'inspection. Cela est crucial en cas d'arrêt, afin que le conducteur puisse présenter de manière proactive le rapport d'inspection CVSA précédent et signaler l'autocollant.

Je tiens à souligner que rien n'empêche la réinspection d'un ou de plusieurs véhicules munis d'une vignette CVSA valide. C'est particulièrement le cas si un défaut évident est remarqué sur un véhicule dont la vignette ASVC est valide. Cela étant dit, les inspecteurs sont priés de concentrer leurs efforts sur les véhicules sans vignette ASVC valide.

Il est également important de noter qu'un inspecteur vérifiera également le permis de conduire et les titres de compétences médicaux.

Les conducteurs devront également remettre leur relevé des heures de service (RODS) à la dernière modification du statut de service s'ils ne sont pas exemptés. Il est essentiel qu'un conducteur conserve un registre vierge s'il utilise un DCE aux États-Unis et/ou un ERD/DCE au Canada, car il s'agit d'un dispositif de sécurité en cas de dysfonctionnement de l'appareil pendant le transport.

En ce qui concerne l'éclairage, même si les inspections sont censées être choisies au hasard en fonction du prochain véhicule entrant dans le poste d'inspection des camions ou dans l'aire d'attente, un véhicule dont l'éclairage est défectueux est un signal d'alarme clair indiquant qu'il faut m'inspecter. C'est pourquoi il est essentiel de prêter une attention particulière à tous les feux du ou des véhicules que vous conduisez.

La règle d'or est que si vous avez un feu sur votre véhicule, il doit fonctionner correctement, sinon l'effet domino est d'être arrêté pour une inspection, de recevoir une citation et finalement d'être mis hors service jusqu'à ce qu'il soit corrigé.

The above information is for informational purposes only, and should in no way be relied upon as legal advice.

  Apr 07, 2021     Marc Moncion

Ask the expert - Marc Moncion (Safety, compliance and regulatory affairs expert)

 

Marc Moncion https://www.linkedin.com/in/marc-m-416a989/

Lead Expert at Fleet Complete

Marc is the Vice President of Safety, Compliance & Regulatory Affairs at Fleet Complete. He is an author and industry subject matter expert who has worked in numerous senior transportation management roles for over 25 years, including being an Inspector for the MTO. Marc sits on several Federal/State/Provincial regulatory bodies and frequently provides commentary on emerging technology, best practices, and regulatory affairs. In addition, Marc is a Commercial Driver's Licence (CDL) holder and can drive all types of commercial vehicles in North America.

Get to know Marc here!