Safety Corner

Ask our ELD expert, Marc Moncion, any questions you may have around fleet safety, compliance, DOT audits, roadside inspections, CSA scores, or best practices.
 

For technical support, please click here.

Le 14 février 2021, le gouvernement du Canada a émis un décret déclarant que tous les voyageurs doivent utiliser l'application ArriveCAN pour rentrer au Canada.

Pour votre assistance, j'ai inclus un lien si vous avez des questions concernant l'application ArriveCAN.

À compter du 21 février 2021, tous les voyageurs devront soumettre leurs informations par voie électronique avant ou lors de leur entrée au Canada.

Les transporteurs commerciaux continueront à pouvoir soumettre les informations obligatoires avant ou lors de leur entrée au Canada.

Les voyageurs qui n'ont pas soumis leurs informations à l'avance seront invités à les fournir à leur entrée. Aucun conducteur canadien ne se verra refuser l'entrée dans le pays.

En résumé, un conducteur de camion aura donc actuellement trois options pour se conformer à cette exigence :

  1. App. ArriveCan
  2. Portail Web
  3. Déclaration orale

Note: L'option de déclaration orale n'est autorisée que pour faciliter la circulation des échanges transfrontaliers jusqu'à l'expiration d'un délai de transition raisonnable, qui reste à déterminer.

 L'ASFC a déclaré ce qui suit :

"Les transporteurs commerciaux continueront à pouvoir soumettre les informations obligatoires avant ou lors de leur entrée au Canada.

Pour les voyageurs qui n'ont pas soumis leurs informations à l'avance, il leur sera demandé de les fournir à l'entrée. 

Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour l'instant de soumettre les informations avant de traverser la frontière, il est fortement recommandé aux voyageurs d'utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs informations avant la frontière. ArriveCAN est un outil sûr et convivial qui aide les voyageurs à se conformer aux mesures frontalières renforcées du Canada.

ArriveCAN est une application mobile gratuite que l'on peut télécharger à partir de Google Play ou de l'App Store ou en ouvrant une session en ligne sur Canada.ca/ArriveCAN".

Pour accommoder les conducteurs qui n'ont pas accès à un téléphone intelligent, les conducteurs ont la possibilité d'ouvrir une session en ligne sur tout appareil informatique personnel, comme une tablette, pour utiliser la version non-application d'ArriveCAN.

Pour ce faire, le conducteur doit disposer d'une adresse électronique.

Si un pilote ne dispose pas d'une adresse électronique, j'ai inclus un lien ci-dessous pour vous aider à aider vos pilotes à créer un compte Gmail.

Il a également été précisé que les chauffeurs peuvent soumettre les informations requises par ArriveCan avant leur voyage. Par exemple, un chauffeur partant de Montréal pour Chicago peut soumettre les informations requises à partir de votre terminal de Montréal avant que votre chauffeur ne parte pour son voyage à Chicago via le portail ou un smartphone.

Il est entendu que l'intention de l'ASFC est de faciliter le mouvement de la chaîne d'approvisionnement et de ne pas être punitive dans les premières étapes de la nouvelle politique.

Ce même message a également été transmis aux directeurs régionaux de tous les points d'entrée au Canada.

Ces directeurs ont sensibilisé les agents frontaliers de première ligne à cette orientation.

Si un conducteur fait l'objet de mesures d'exécution/amendes pour avoir fourni une déclaration orale d'informations ArriveCAN, il doit contacter le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses questions devront être traitées concernant cette nouvelle politique frontalière dans les jours/semaines à venir.

Le gouvernement du Canada a assuré à l'industrie qu'il "s'engagera avec l'industrie pour que les mesures appropriées soient mises en place afin de permettre une mise en œuvre sans faille, dans la plus grande mesure possible".

Votre flotte devrait également surveiller les retards aux frontières résultant de cette politique et de son approche d'application. Si vos conducteurs subissent des retards importants à la frontière, vous devez contacter le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Vous trouverez ci-dessous une série de liens et de conseils pour aider l'industrie à se conformer à cette politique :

- Téléchargez l'application ArriveCAN gratuitement sur Google Play et les Apple App stores.

- L'accès à l'application ArriveCAN est également disponible sur le Web à l'aide d'un ordinateur ou d'un ordinateur portable pour ceux qui n'ont pas accès à un téléphone intelligent. Pour ce faire, un pilote devra créer un compte qui aura besoin d'une adresse électronique, comme Gmail. La création d'une adresse électronique est gratuite, et un conducteur peut suivre les instructions pour créer un compte ici.

The above information is for informational purposes only, and should in no way be relied upon as legal advice.

  Mar 08, 2021     Marc Moncion

Ask the expert - Marc Moncion (Safety, compliance and regulatory affairs expert)

 

Marc Moncion https://www.linkedin.com/in/marc-m-416a989/

Lead Expert at Fleet Complete

Marc is the Vice President of Safety, Compliance & Regulatory Affairs at Fleet Complete. He is an author and industry subject matter expert who has worked in numerous senior transportation management roles for over 25 years, including being an Inspector for the MTO. Marc sits on several Federal/State/Provincial regulatory bodies and frequently provides commentary on emerging technology, best practices, and regulatory affairs. In addition, Marc is a Commercial Driver's Licence (CDL) holder and can drive all types of commercial vehicles in North America.

Get to know Marc here!